Mercredi 19 février 2025, les habitants d’Alleyrat étaient conviés à une permanence d’information au sujet de l’avancement du projet agrivoltaïque porté par RP Global dans la commune au lieu-dit de la Chassagne.
De 15h30 à 20h30, les habitants se sont présentés successivement dans la salle de la mairie où ils ont rencontré les trois représentants de l’équipe projet, pour participer en petit groupe à une présentation du projet, avant un temps d’échange et de recueil des observations des habitants.
L’objectif de cette rencontre était de partager les premières conclusions de l’étude d’impact sur l’environnement et partager l’ensemble des enjeux recensés. L’étude, conduite par le bureau d’études indépendant SOLER-IDE, démarrée à l’automne 2023, prendra fin avant l’été 2025,
Au cours de cette journée, ce sont 10 habitants qui se sont présentés lors de 3 entretiens, de près d’une heure trente chacun, pour s’informer sur le projet, poser des questions et partager des remarques et observations pour la suite du projet.
A chaque entretien, le chef de projet veillait d’abord à recontextualiser le projet, le cadre législatif de l’agrivoltaïsme, le cadre énergétique actuel, les raisons du projet et le planning de développement du projet.
Il présentait ensuite les techniques menées pour évaluer les enjeux présents sur le site d’étude et a restitué la synthèse à l’aide de documents techniques et de schémas détaillés, directement issus de l’étude de l’état initial.
Pour assurer une bonne compréhension des enjeux, une carte de la zone d’étude du projet au format papier, accompagnée des calques légendés transparents et en couleurs, représentant respectivement la synthèse des enjeux de chaque thématique étudiée permettaient à la population de comprendre la démarche d’évaluation environnementale avec précision. En superposant les calques, relevant des enjeux de
– la flore,
Au cours des investigations de terrain, un total de 212 espèces a été identifié. Lors de ces inventaires, deux espèces protégées en ex-région Limousin et une espèce patrimoniale ont été inventoriées. Il s’agit, respectivement, du Doronic à feuilles cordées), du Sceau de Salomon verticillé) et du Barbeau, Bleuet). Par ailleurs, 4 plantes exotiques envahissantes (PEE) ont été observées. Lampsane commune , Conyze du Canada , Chêne rouge d’Amérique, Robinier faux-acacia.
– l’avifaune,
59 espèces d’oiseaux dont 51 espèces protégées en France ont été recensées sur la zone d’implantation. Parmi celles-ci 20 espèces sont considérées comme patrimoniales dont 11 espèces présentent un enjeu fort de patrimonialité et parmi celle-ci 4 ont un enjeu fort local : . Pic épeichette , Bouvreuil pivoine , Bruant jaune , Torcol fourmilier
– les chiroptères,
Les inventaires acoustiques ont permis d’identifier 12 espèces de chiroptères au sein de l’aire d’étude immédiate.
De façon générale, l’activité de chasse et de transit de l’ensemble des espèces citées est plus importante à l’ouest du site. Ceci s’explique notamment par la présence du cours d’eau de la Triouzoune et de ses nombreux affluents.
Les cours d’eau constituent des couloirs de chasse et de transit très attractifs pour les chiroptères en particulier quand ils sont encadrés par des boisements ou des alignements d’arbres, comme c’est le cas sur l’aire d’étude immédiate. Ces axes constituent ainsi des couloirs de chasse et de transit essentiels pour les Chiroptères.
Les 62 arbres favorables inventoriés au niveau du site ainsi que les boisements, bâtis et alignements d’arbres sont autant de gîtes potentiels pouvant abriter l’ensemble des 13 espèces avérées ou potentielles détectées au sein de l’aire d’étude immédiate.
– les insectes,
2 espèces à enjeu ont été trouvées sur le site, portant tous deux un enjeu local modéré. 2 espèces restent potentielles : l’agrion hasté et l’agrion joli, tous deux à enjeu fort
Au total 31 espèces ont été détectées : 6 coléoptères, 1 espèce de crustacés, 2 diptères, 2 hémiptères, 25 lépidoptères, 1 mécoptère, 4 odonates et 7 orthoptères.
– les zones humides,
L’aire d’étude immédiate contient plusieurs zones humides effectives et est traversée par le cours d’eau La Triouzoune. L’aire d’étude éloignée comprend plusieurs zones humides et milieux aquatiques. 6 habitats de l’aire d’étude immédiate s’avèrent être des zones humides réglementaires.
Sur les 124 sondages réalisés, 13 sondages se sont révélés positifs sur plusieurs parties de la zone d’implantation potentielle.
Quant à la flore hygrophile, aucune espèce avec un taux de recouvrement supérieur à 5 % n’a été recensée sur des entités d’habitats possédant une végétation spontanée ou subspontanée et dont les sondages sont négatifs.
19 ha au total de l’aire d’étude immédiate correspondent à des zones humides réglementaires.
– et le paysage,
Une étude sur le bassin visuel théorique topographique a été menée sans prise en compte des potentiels masques urbains et paysagers. Il en est ressorti une synthèse avancée de l’analyse des visibilités potentielles du site.
Les participants ont pu apprécier les typologies du site et les habitats plus ou moins présents sur la zone d’étude et comprendre la séquence « ERC », (Eviter – Réduire – Compenser). Ces premières mesures d’évitement comprennent notamment :
• l’évitement de toutes les zones humides,
• le maintien des lisières et le réseau de haies existants,
• la conservation de tous les arbres, favorables notamment au développement des chauves-souris,
• le retrait de la zone d’études par rapport au hameau de La Chassagne,
• le retrait des zones à topographie trop marquée.
Cela conduit à un retrait de la zone d’étude de près de 23 ha. Ces zones sont ainsi retirées du potentiel de faisabilité du parc agrivoltaïque.
Parmi les questions posées par les habitants, il a été notamment question :
– Du poste de livraison
Equipement important du parc, l’équipe projet a précisé qu’il correspondait à un bâtiment fermé pour l’injection de l’électricité sur le réseau, accueillant notamment les onduleurs, les transformateurs, et le matériel de protection électrique. A ce stade, sa situation d’implantation restera à déterminer à l’issue de la démarche d’étude.
– De la question du raccordement électrique
RP Global France a rappelé que le raccordement au réseau électrique national sera réalisé sous la maîtrise d’ouvrage d’ENEDIS. le schéma régional de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables (S3RENR) prévoit la création d’un poste source aux abords d’Ussel en 2028 permettant le raccordement futur du projet agrivoltaïque de la Chassagne. Le tracé de raccordement présenté jusqu’au futur poste source reste une hypothèse tant que le lieu d’implantation n’est pas finalisé.
– De la question du traitement paysager
L’équipe projet a expliqué en détail le travail mené dans la séquence état initial de l’étude paysagère et présenté les premiers retraits de la zone d’étude. Elle a aussi présenté les premières mesures de la séquence « ERC » pour masquer ou atténuer les perceptions de la zone d’étude. (Renforcement et/ou création de linéaire de haies). Ce premier travail permettra une meilleure intégration paysagère et sera complété lors de la phase d’étude des impacts et mesures ainsi que par les recommandations effectuées par les riverains lors de la phase concertation. Deux habitantes ont suggéré un renforcement des linéaires, notamment sur la parcelle le plus au nord de la RD157.
– Du projet agricole défini sur la zone d’études avec le GAEC
Actuellement toujours en cours, le projet agricole en concertation avec l’agriculteur, sera défini avant l’été et sera présenté à la population. Sur la zone d’étude, il a bien été précisé que le projet s’orientait actuellement vers la mise en place d’une activité de pâturage dynamique Bovine viande sur une prairie permanente suite à la réorganisation de l’assolement de la SAU du Gaec Gourdier. L’équipe a également souligné l’importance des indicateurs qui seront établis dans le cadre du suivi agronomique du projet. L’équipe projet a rappelé que l’activité agricole du projet sera soumise à des contrôles sur la production agricole et le revenu tous les 5 ans à compter de la sixième année post mise en service.
– Du modèle économique du projet
L’équipe projet est revenu sur l’historique de la société et le développement, la création et l’exploitation de centrales hydroélectriques. Elle a expliqué le fonctionnement de l’entreprise qui repose sur le développement, la construction et l’exploration de centrales de production d’énergie renouvelable. Elle a également précisé le tarif de la vente d’électricité auprès de l’Etat, via le mécanisme des appels d’offre de la Commission de la Régulation de l’Energie, qui implique un prix fixe aujourd’hui à près de 8 centimes d’euros par kWh.
– Des avantages fiscaux du projet
Les retombées ont toutes été précisés à l’échelle du territoire, et de son partage prévu entre la commune, l’intercommunalité et le Département. L’équipe projet a indiqué qu’aujourd’hui, la puissance du parc n’était pas encore fixée, et qu’il n’était donc pas encore possible de déterminer les montants précis des retombées fiscales. Les montants présentés lors de cette réunion sont des hypothèses qui seront mise à jour lors des réunions ultérieures.
– Des jalons de concertation
Les habitants se sont interrogés sur les prochaines rencontres à venir autour du projet. L’équipe projet leur a indiqué qu’une nouvelle permanence serait organisée au début de l’été présentant la synthèse finale des études, comprenant notamment le projet agricole abouti, l’implantation qui sera soumis à demande de permis de construire et des photomontages permettant d’apprécier l’insertion visuelle du projet dans son environnement. Les jalons sont à retrouver sur le site Internet dans la rubrique « Participez ».
– Du comité de projet
Instance de concertation obligatoire pour les projets agrivoltaïques de plus de 2,5 MWc portés sur les zones encore non instruites en zones d’accélération, le comité de projet fait intervenir les élus de la commune, des communes limitrophes et de l’intercommunalité.
Le mercredi 18 février, l’équipe projet avait présenté auprès des élus du conseil municipal d’Alleyrat le même travail, comprenant le résultat des états initiaux.
Enfin, pour encourager la connaissance la plus large du projet, l’équipe de RP Global avait convié la presse pour un entretien de présentation du projet avec l’exploitant agricole et son fils sur le site de la Chassagne.
L’équipe projet de RP Global tient à remercier la municipalité pour la mise à disposition de la salle du Conseil et pour avoir permis les meilleures conditions à cette permanence d’information.